Digital Angel

Description
Intro & avertissement
Digital Angel est un jeu qu'on rangera facilement dans la catégorie Pour Adulte. Le 18+ sur la couverture et le bandeau "A CRUEL AND HORNY CYBERPUKE GAME" sont là pour te le rappeler.
Le sexe fait vendre. ton marché t'appellera de bien des noms. PUTE, PÉDÉ, SALOPE, DÉMON. mais tu sais ce que tu es.
une prophétesse biosynthétique de l'illumination neurochimique. un automate câblé à bloc, baiseur à bloc, de transcendance tabou. un divin amalgame anatomique, compressé en binaire rayons de lumière sur verre froid.
les gens te haïssent. les gens ont besoin de toi.
DONNE-LEUR LEUR COMMUNION OU MEURS DANS L'OBSCURITÉ.
Ce jeu traite sans équivoque de sexe, violence, abus, des horreurs du capital, de coercition, d'horreur corporelle, de sexe avec des monstres et plus encore ! Il est destiné à être joué parmi un groupe d'adultes pervers consentants avec d'excellentes compétences en communication et une grande confiance interpersonnelle.
Ce pitch est clair : c'est le type de jeu auquel tu sais pourquoi tu y joues et surtout avec qui tu peux y jouer.
Ces précautions d'emploi passées, si tu continues la lecture de cette prez, tu sais dans quoi tu t'embarques.
Le pitch
Digital Angel est un jeu de survie où tout est attrition et lente spirale vers la mort et l'oubli.
Le jeu se déroule dans le futur dystopique lointain de 2026. Dans la mégalopole de Paradise City, une mégapole où l'écart de richesse est énorme et où le coût de la vie dépasse largement les salaires moyens. Les individus sont écrasés les corporations et les technologies invasives. La beauté est devenue une science objective et une monnaie d'échange. Et c'est aussi une stat.
Les joueurs incarnent des Anges : des camgirls chimiquement et biologiquement augmentées .Pour échapper à la pauvreté extrême, elles enregistrent des actes sexuels extrêmes comme des performances pour contenter leur audience via une application façon Uber où elles sont jugées et payées en conséquence. Le slogan du jeu c'est : "Donnez-leur leur communion ou mourrez dans l'obscurité"
Les Anges sont à la fois désirées et des parias. Le jeu explore cette tension entre les deux.
Tout tourne autour de la survie et pas la victoire.
Survivre c'est payer sa Facture en fin de session. Cette facture ne diminue jamais, c'est comme une dette avec intérêts. Elle ne peut qu'augmenter. Et ne pas payer sa facture, c'est perdre des points de Volontés. Pour payer la facture, il va falloir bosser. Mais on paie la facture en Crédité d'Autorité, la monnaie officielle du système, dont le taux de change varie sans arrêt.
Ne pas payer sa facture, c'est perdre en score de Volonté - grosso modo des points de vie / état mental. A zéro, l'Ange meurt : suicide, maladie non traitée, balle perdue lors d'une rixe.
Survivre, c'est enregistrer des vidéos de sexe extrêmes au risque de ta vie.
Survivre c'est aussi améliorer ton corps par des achats coûteux.
C'est surtout endurer tout cela au risque de ta santé physique et mentale.
La spirale infernale
Toute la brutalité des règles sert le propos du jeu : la spirale de la dette, épuisement émotionnel, marchandisation du corps via son upgrade par l'achat de tag et monétisation du bien être mental.
Le jeu ne pose pas le propos sur la question du bien ou du mal : il te demande comment ton Ange va survivre.
Et les règles retranscrivent très bien ça.
Digital Angel c'est donc un jeu pour un public très spécifique mais aussi une critique frontale de notre époque : l'univers "dystopique de 2026" est le nôtre, celui de l'ultra capitalisme et de la survie dans une économie des petits jobs.
Tags
Liens externes
Illustrations

Avis des joueurs
Avis des Imaginautes(1)
Claque cyberpunk pour public averti et adulte
Le jeu est très bien écrit, la mise en page au top façon pop rose et noir et blanc - quoique sans doute parfois illisible.
Des règles originales, comme cette Facture à payer chaque session qui sanctionne le personnage et la fluctuation des taux de change entre crypto monnaie et argent réel. Niveau univers on est dans du cyberpunk qui n'est pas décrit et tout passe par les règles. On ne joue pas des héros ou des mercenaires mais des quidams en mode survie.
On a besoin de $$ pour survivre ( appelé AC: Authority Credit), il faut taffer pour payer la facture à la fin d'une session de jeu, sinon les AC pour survivre augmentent et ton personnage en souffre (perte de point de volonté qui te rapproche de la fin)
"A Curel and horny cyberpuke game", tout est dans la baseline du jeu
public adulte, confiance dans les autres, respect des limites.
A noter que le jeu est une réadaptation d'un jeu précédent du même auteur : https://sandroad.itch.io/submit-to-capital
Points positifs
- des thèmes radicaux et bien traités
- une mise en page incroyable
- une proposition cyberpunk qui tranche dans la chaire
Points négatifs
- message punk ou jeu jouable? pas certain d'avoir envie d'y jouer ni de savoir avec qui y jouer
- très peu d'informations pour le MJ en dehors de la procédure générale d'une session

