Tous les avis

Découvrez les avis et critiques des imaginautes sur les jeux

9 avis trouvés

DeReel

Publié le 13 avril 2025

Archives suspendues

On entre dans un tableau de Schuitten et Peeters...

à fond dans la matérialité du récit de voyage avec des lettres comme un journal de bord, et du sable dans les chaussettes.

Un projet pervasif de plus d'une façon.

https://archives-suspendues.net/

Points positifs

  • matérialité

Points négatifs

  • littéraire
DeReel

Publié le 13 avril 2025

bizarre

Les règles ne sont pas les plus claires sur les intentions du jeu, mais en gros on découvre qui est vraiment son personnage quand la mécanique nous pousse sur sa pente naturelle. Tip : les monstres ne sont pas toujours ceux qu'on croit.

Points positifs

  • une expérience bien précise

Points négatifs

  • règles alambiquées
DeReel

Publié le 13 avril 2025

Un gros kick mais où sont les bangs ?

Le jeu démarre in medias res, mais donne peu de billes pour continuer. C'est pas grave, on apprend plein de choses en route, et le voyage compte plus que la destination

Points positifs

  • début décoiffant

Points négatifs

  • on tombe quand on ralentit
DeReel

Publié le 13 avril 2025

Drama pépère

J'ai eu une partie où on ne s'est pas trouvé·es avec les autres joueur·euses. C'est pas la fin du monde, mais... je dirais que l'idée d'intégrer la bande son à une partie est plus importante dans mon expérience que les règles spécifiques de ce jeu.

Points positifs

  • jouer avec la BO

Points négatifs

  • motorisation légère
DeReel

Publié le 13 avril 2025

Clairement un JdR

Aujourd'hui on dirait que c'est un JdR : vu qu'il y a un MJ et des dés ;P

John Harper en pleine forme avec ce jeu. Comme toujours, aucune invention, mais une façon tellement efficace et élégante de communiquer verbalement et graphiquement des éléments de l'avant-garde ludique.


Lady Blackbird a ainsi contribué à démocratiser l'idée de faire participer les joueur·euses à la fiction, mais aussi et notablement :

- les traits

- les règles en une page (feuille PJ)

- les Clefs de The Shadow of Yesterday de Clinton R Nixon

- les prétirés avec un scénario toujours le même mais toujours surprenant #haut-potentiel-ludique

Points positifs

  • état de l'art 2009, magnifique

Points négatifs

  • 1 MJ et des dés ^.^ réalité du monde peu résistante
DeReel

Publié le 13 avril 2025

Super utile

Des techniques souvent tirées du théâtre d'impro, expliquées clairement en quelques phrases et rangées par style de jeu visé.


Incontournable pour le jeu freeform, super utile dans tous les cas.


La mise en page moderne est là : https://erebaltor.se/rickard/playWithIntent_newLayout.pdf

Points positifs

  • pratique
DeReel

Publié le 13 avril 2025

un "truc" en p'luche

Un des effets doudou de Happy together tient je crois à cela :

pour son personnage on choisit un but à atteindre, un objectif dramatique général.

Et on a l'assurance qu'il ne sera pas résolu pendant la partie. Cela donne un axe fort au personnage mais désarme cet enjeu au moment-même où il est créé.


Plutôt que de dire : "Oh, dis, oublie un peu ton boulot, on part à la montagne c'est pour décrocher de tout ça." le jeu décroche *effectivement* le personnage. Il y a le potentiel pour que l'ombre du souci plane à mesure que la fin approche, mais je ne l'ai pas vécu en partie. Et vous, quel effet ce petit bout de règle a eu sur vous ?


Sinon, je conseille d'animer la partie avec le résumé des règles plutôt qu'avec le livret, un peu long à lire.

Points positifs

  • heu-reux

Points négatifs

  • pas mal de matière à improviser
DeReel

Publié le 13 avril 2025

Sortez couvert·es

Un super jeu, mais ...

Attention, le jeu ne propose pas d'outils de sécurité émotionnelle. Pourtant, avec sa thématique santé mentale et son air-de-rien bêtement contemporain, il est facile de trouver des échos dérangeants avec la vie réelle.


Apportez vos outils et pratiquez vos techniques de confiance avant la partie.

Points positifs

  • Facile d'accès, fort en bleed

Points négatifs

  • Pas de sécurité intégrée
KrisDoC

Publié le 29 mars 2025 (modifié le 29 mars 2025)

Une expérience forte et une bonne soirée

Hier, nous avons joué à The Things She Carried de Wendy Gorman, un jeu de l'anthologie War Birds. Hier, nous avons fait la connaissance d'Akiko, Toshi et Hana. Hier, nous avons abordé le thème des camps d'internement aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre Mondiale. > Akiko, Toshi et Hana vivent à Tacoma, dans l'état de Washington, aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre Mondiale, et forment une famille nippo-américaine constituée d'une grand-mère, une mère et une petite-fille. Akiko est née au Japon, mais sa fille Toshi et sa petite-fille Hana ont toujours vécu aux Etats-Unis et ne sont même jamais allées au Japon. Elles viennent de recevoir l'information que le gouvernement américain va les mettre dans un camp d'internement quelque part en Californie. Elles ont tout juste 24 heures pour fermer leur boutique de tailleur, empaqueter le peu qu'elles peuvent emmener, et vendre le reste. Qu'emmèneront-elles? Que vendront-elles? Que devront-elles laisser derrière elles? J'étais bien accompagnée dans cette expérience où j'ai tenu le rôle de facilitatrice. Un groupe qui, bien que n'ayant jamais joué ensemble, a rapidement trouvé ses marques et joué en parfaite entente. Les choix cornéliens n'en ont été que plus poignants. Nous avons eu Akiko, ancrée dans la tradition, qui a eu une vie difficile marquée par la séparation de ses deux fils restés au Japon, la perte de son second mari, père de Toshi. De ce deuxième mariage, on devine qu'il a dû être heureux. Nous avons eu Toshi, souvent pragmatique mais parfois emportée par ses émotions. Nous avons eu Hana, qui apporte tant d'émotion dans les choix qu'elle fait et l'attention qu'elle porte aux autres. Je pourrais vous donner la liste des possessions qu'elles avaient et les choix qu'elles ont dû faire que ça ne retranscrirait pas l'émotion du moment, la création partagée dans l'instant. De manière générale, un compte-rendu de partie manque souvent de ce qui fait le sel du jdr selon moi: l'alchimie du moment entre les joueuses qui fait d'une “simple” conversation un moment unique de création partagée. La mécanique de The Things She Carried est d'autant plus efficace qu'elle est simple et élégante. Elle laisse toute sa place à l'intensité du moment, intensité qui peut être modulée facilement selon la manière dont on cadre les scènes (narration à la 1ère ou 3ème personne, intéractions ou pas entre les personnages...). J'ai vécu une expérience forte et passé une bonne soirée. L'ensemble des participantes est partante pour essayer un autre des jeux de cette anthologie. Si c'est un thème qui vous intéresse, je ne peux que vous conseiller d'essayer The Things She Carried.

Points positifs

  • mécanique simple et élégante