Tous les avis
Découvrez les avis et critiques des imaginautes sur les jeux
47 avis trouvés
un bangueur
C'est léger c'est fin, ça se cale entre le dessert et le café
Utilisez le résumé des règles à la fin, le reste est un essai de l'auteur (bon essai avec ça, si ça vous intéresse, lisez le reste ici https://ristrettorevenants.blogspot.com/p/la-cle-des-nuages.html )
Points positifs
- l'envolée, les images qui tâtonnent pour attraper les mains de l'autre côté du voile
Points négatifs
- certains joueurs tradis cherchent la résistance là où elle n'est pas
Meilleur jeu d'Epic Fantasy
Notre campagne de Venture a pris des airs de Thorgal par moments et c'était clairement ma meilleure et plus longue campagne d'Heroic fantasy.
Venture est à D&D 3+ ce que Toi qui ... est à Vampire 1ed : le meilleur support pour remplir la promesse du jeu original
Points positifs
- fantasy vraiment épique
Points négatifs
- probablement difficile pour débutant·es qui n'ont pas lu l'article suivant ;) https://www.cestpasdujdr.fr/debuter-avec-les-jeux-belonging-outside-belonging/
Doux et profond
Le titre est super adapté : c'est un jeu doudou qui donne une impression de nostalgie tranquille et quand ça s'arrête, c'est déjà la fin de l'été.
Points positifs
- émotionnel
Points négatifs
- règles longues à lire pour un jeu en fait simple
Un jeu pour les fans de Zelda
Si vous avez aimé les jeux vidéo Zelda, vous aimerez Forgotten Ballad. Et on pourrait presque s'arrêter là.
Le premier point qui nous attrape dès l'ouverture du jeu, c'est le soin apporté au visuel. L'auteur nous emmène directement dans l'ambiance d'aventure épique mêlée d'humour, très Zelda, et c'est un plaisir à lire. Les miniatures donnent le ton.
Coté mécanique, on est sur un système très simple, accessible aux jeunes et aux novice en JDR. Pas de stat, pas de calcul stratégique. C'est plus tourné vers le public de Cairn et Mausritter que celui de DnD. Ce qui fait que les personnages ne se différencient pas tellement les uns des autres.
Autre point mécanique : le système de lancé de dés multiples pousse vraiment les joueureuses à s'entraider et à développer la fiction. Pourquoi lancer 1 dé quand raconter un ou deux trucs farfelus peut vous en faire lancer 3 ? Et quoi de plus jubilatoire que de lancer une poignée de dés ?
J'ai joué uniquement en solo, et je l'ai trouvé difficile : on a aucun moyen de taper plus d'un cœur au début, il faut vraiment faire attention parce qu'on est plutôt faible. J'ai eu vite fait de m'inventer un compagnon de route pour combattre les monstres. Mais tout est dur en solo, donc est-ce un critère ?
Les règles de la magie, à base de musique, reposent trop sur l'aléatoire à mon goût. Tout le monde se souvient de l'Ocarina de Link, mais on se souvient aussi qu'on avait pas d'effet random sur la magie. Je n'ai pas été convaincue, et sur ce point, je tord un peu le bras aux règles dans mes parties.
Enfin ce jeu est clairement tourné vers la création, poussant le MJ à développer ses propres donjons, même dans la version courte. Ce qui me fait penser que l'auteur s'attend à ce que son jeu soit hacké par les MJ avec tout ce qui leur semblera bon d'ajouter.
Pour moi, le plus gros défaut de ce jeu, c'est qu'il n'est pas en français.
Points positifs
- très jolies illustrations
- adapté aux novices
- des donjons clef en main
- valorise l'entraide et la fiction
- une version gratuite
Points négatifs
- système de magie perfectible
- PJ peu contrastés
- pas de classes
- en anglais
Coincés dans une tente
Une situation sexy au possible mais également explosive
En grand fan des jeux MFZ:Firebrands j'apprécie énormément comment E.G. Bower a intégré le genre dans ces 8 minis jeux tendus, beaux et excitants. Le vrs 8 jeux tiennent sur une page! incroyable
J'ai vraiment hâte d'y jouer
Points positifs
- quelle situation incroyable!
- un genre renouvelé
Vampires, romances et conséquences
Ce jeu est un gros coup de cœur pour moi. En quelques minutes, on crée tus ensemble une carte des relations entre personnages qui annoncent la couleur : les enjeux, les conflits à venir, les "pertes" potentielles qui feront mal aux personnages.
Si vous aimez les histoires entre PJ et les histoires tragiques, foncez le lire.
En plus le texte du jeu est superbement mis en valeur par la mise en page de cette VF.
Points positifs
- la carte de relation entre personnages
- la mise en page à pleurer de bonheur
- j'aime pas les JDR de vampires, mais lui je l'adore!
Trip halluciné surréaliste
Retour de lecture : j'aime beaucoup la proposition, tout est bien expliqué. La technique des petits papiers, le plateau de jeu, la minute de silence, la manière d'entrer en jeu et de se mettre en retrait, c'est vraiment bien vu.
Dragonfly Motel promet des parties puissantes où les personnages comme les joueurs vont se perdre dans un labyrinthe halluciné. David Lynch approuverait sans doute ce jeu!
Points positifs
- les règles très bien expliquées
- la proposition originale
- la gestion du "en jeu" "hors jeu", prise de parole, etc..
Très (trop?) simple
J'ai pu essayer avec l'auteur il y a un moment déjà
La promesse est pour moi totalement tenue : pouvoir faire jouer des jeunes enfants qui ne savent pas encore lire ni compter
Pour ça, le jeu est génial.
Mais étant adulte je m'y suis un peu ennuyé, manque de résistance du jeu, tout est trop facile même si j'ai apprécié dessiner l’aventure
Ovni ludique sympa vivement la v2
J'ai eu du mal à trouver un créneau pour y jouer à mon club habituel tellement le jeu s'éloigne des propositions classiques telles que la énième campagne pathfinder, appel de Chtulu ou donjons et Dragons.
Mais après cette difficulté passé e on a pris un malin plaisir à incarner nos loosers magnifiques même si les différentes mises en places pourraient êtres + aisées
Je crois que c'est ce qu’améliore la v2, hélas jamais traduite en français



