Tous les avis

Découvrez les avis et critiques des imaginautes sur les jeux

44 avis trouvés

Roca Bleu

Publié le 6 septembre 2025

Un jeu pour les fans de Zelda

Si vous avez aimé les jeux vidéo Zelda, vous aimerez Forgotten Ballad. Et on pourrait presque s'arrêter là.


Le premier point qui nous attrape dès l'ouverture du jeu, c'est le soin apporté au visuel. L'auteur nous emmène directement dans l'ambiance d'aventure épique mêlée d'humour, très Zelda, et c'est un plaisir à lire. Les miniatures donnent le ton.


Coté mécanique, on est sur un système très simple, accessible aux jeunes et aux novice en JDR. Pas de stat, pas de calcul stratégique. C'est plus tourné vers le public de Cairn et Mausritter que celui de DnD. Ce qui fait que les personnages ne se différencient pas tellement les uns des autres.

Autre point mécanique : le système de lancé de dés multiples pousse vraiment les joueureuses à s'entraider et à développer la fiction. Pourquoi lancer 1 dé quand raconter un ou deux trucs farfelus peut vous en faire lancer 3 ? Et quoi de plus jubilatoire que de lancer une poignée de dés ?


J'ai joué uniquement en solo, et je l'ai trouvé difficile : on a aucun moyen de taper plus d'un cœur au début, il faut vraiment faire attention parce qu'on est plutôt faible. J'ai eu vite fait de m'inventer un compagnon de route pour combattre les monstres. Mais tout est dur en solo, donc est-ce un critère ?


Les règles de la magie, à base de musique, reposent trop sur l'aléatoire à mon goût. Tout le monde se souvient de l'Ocarina de Link, mais on se souvient aussi qu'on avait pas d'effet random sur la magie. Je n'ai pas été convaincue, et sur ce point, je tord un peu le bras aux règles dans mes parties.


Enfin ce jeu est clairement tourné vers la création, poussant le MJ à développer ses propres donjons, même dans la version courte. Ce qui me fait penser que l'auteur s'attend à ce que son jeu soit hacké par les MJ avec tout ce qui leur semblera bon d'ajouter.


Pour moi, le plus gros défaut de ce jeu, c'est qu'il n'est pas en français.

Points positifs

  • très jolies illustrations
  • adapté aux novices
  • des donjons clef en main
  • valorise l'entraide et la fiction
  • une version gratuite

Points négatifs

  • système de magie perfectible
  • PJ peu contrastés
  • pas de classes
  • en anglais
Matthieu

Publié le 21 août 2025

Coincés dans une tente

Une situation sexy au possible mais également explosive


En grand fan des jeux MFZ:Firebrands j'apprécie énormément comment E.G. Bower a intégré le genre dans ces 8 minis jeux tendus, beaux et excitants. Le vrs 8 jeux tiennent sur une page! incroyable


J'ai vraiment hâte d'y jouer

Points positifs

  • quelle situation incroyable!
  • un genre renouvelé
Matthieu

Publié le 10 août 2025

Vampires, romances et conséquences

Ce jeu est un gros coup de cœur pour moi. En quelques minutes, on crée tus ensemble une carte des relations entre personnages qui annoncent la couleur : les enjeux, les conflits à venir, les "pertes" potentielles qui feront mal aux personnages.


Si vous aimez les histoires entre PJ et les histoires tragiques, foncez le lire.

En plus le texte du jeu est superbement mis en valeur par la mise en page de cette VF.

Points positifs

  • la carte de relation entre personnages
  • la mise en page à pleurer de bonheur
  • j'aime pas les JDR de vampires, mais lui je l'adore!
Matthieu

Publié le 8 août 2025

Trip halluciné surréaliste

Retour de lecture : j'aime beaucoup la proposition, tout est bien expliqué. La technique des petits papiers, le plateau de jeu, la minute de silence, la manière d'entrer en jeu et de se mettre en retrait, c'est vraiment bien vu.


Dragonfly Motel promet des parties puissantes où les personnages comme les joueurs vont se perdre dans un labyrinthe halluciné. David Lynch approuverait sans doute ce jeu!

Points positifs

  • les règles très bien expliquées
  • la proposition originale
  • la gestion du "en jeu" "hors jeu", prise de parole, etc..
Erwik

Publié le 28 juillet 2025

Lecture intéressante

Malgré que je ne sois pas véritablement le public idéal pour ce jeu (en général les romances m'ennuient), c'était une lecture très riche que ça soit en terme de game design ou de bien être émotionnel

Erwik

Publié le 28 juillet 2025

Très (trop?) simple

J'ai pu essayer avec l'auteur il y a un moment déjà


La promesse est pour moi totalement tenue : pouvoir faire jouer des jeunes enfants qui ne savent pas encore lire ni compter


Pour ça, le jeu est génial.

Mais étant adulte je m'y suis un peu ennuyé, manque de résistance du jeu, tout est trop facile même si j'ai apprécié dessiner l’aventure

Erwik

Publié le 28 juillet 2025

Ovni ludique sympa vivement la v2

J'ai eu du mal à trouver un créneau pour y jouer à mon club habituel tellement le jeu s'éloigne des propositions classiques telles que la énième campagne pathfinder, appel de Chtulu ou donjons et Dragons.


Mais après cette difficulté passé e on a pris un malin plaisir à incarner nos loosers magnifiques même si les différentes mises en places pourraient êtres + aisées


Je crois que c'est ce qu’améliore la v2, hélas jamais traduite en français

Erwik

Publié le 28 juillet 2025

Application véritablement incroyable

Que ça soit pour jouer en ligne et même héberger ses creatiôpour dérivées de pour la reine c'est super cool

Erwik

Publié le 28 juillet 2025

Un renouveau du loisir bienvenu

En + d'être une solide option pour découvrir tranquillement loisir jeu de rôle, les rares mécaniques et la façon de les présenter sont d'une élégance rares.


Son autrice, Alex Roberts a pavé la route a de très nombreuses déclinaisons de son jeu qui sont autant de petites révolutions ludiques.

Points positifs

  • Simple et narratif
  • Révolutionne le loisir jeu de rôle à sa manière

Points négatifs

  • Ses successeurs ont encore bien amélioré la recette cf Pour la route et je les préfère à l'original
Erwik

Publié le 28 juillet 2025

Chouette lecture

Livret agréable à lire et contient ce qu'il faut dont un scénario original remplit de clins d'œil à la pop culture ça fait plaisir.


Pas encore eu l'occasion d'y jouer mais un plaisir à lire déjà