Dragonfly Motel

Description
Dragonfly Motel nous propose des tranches de vie oniriques. Des personnages débutent leur histoire au motel DragonFly et se retrouvent perdu dans un piège surréaliste. Surréaliste comme un Mulholland Drive de David Lynch ou un Lost Hightway : la partie jouée va gommer les lignes entre présent, passé, futur, émotions, réel et rêve.
On joue de manière classique des scènes, avec un début et une fin.
Le jeu propose un dispositif très détaillé expliquant quand et comment faire intervenir son personnage dans l'histoire. Les règles de Dragonfly Motel ritualise le déroulement d'une partie. Cela inclut quand et comment prendre la parole, les thèmes des scènes, le rythme de la partie mais également comment faire référence aux règles du jeu au cours de la partie ou comment gérer l'intensité de la fiction au moyen de signes.
Les scènes sont guidées par des bouts de papier sur lesquels sont inscrits des thèmes que les joueurs complèteront en début de partie pour orienter les scènes: blessure, attache, beauté, motivation, question et destin.
Les joueuses vont également pouvoir incarner "le décor", c'est à dire tout ce qui n'est pas leurs personnages.
Le jeu propose 2 versions : Plumes est plus guidée et permettra de découvrir le jeu tandis que Rose permet une plus grande liberté dans les prémices de la partie et s'accompagne également d'un plateau de jeu.
Tags
Liens externes
Où trouver en ligne
Avis des joueurs
Avis des Imaginautes(1)
Trip halluciné surréaliste
Retour de lecture : j'aime beaucoup la proposition, tout est bien expliqué. La technique des petits papiers, le plateau de jeu, la minute de silence, la manière d'entrer en jeu et de se mettre en retrait, c'est vraiment bien vu.
Dragonfly Motel promet des parties puissantes où les personnages comme les joueurs vont se perdre dans un labyrinthe halluciné. David Lynch approuverait sans doute ce jeu!
Points positifs
- les règles très bien expliquées
- la proposition originale
- la gestion du "en jeu" "hors jeu", prise de parole, etc..