Forgotten Ballad

Description
Forgotten Ballad est un jeu publié en anglais par Felipe Da Silva, aka Coolwayink.
Il s'agit d'un JDR multijoueur minimaliste qui s'inspire de l'univers des jeux vidéos Zelda.
Vous commencez avec un héros qui a tout juste 3 cœurs, une arme simple et un instrument de musique qui permet d'activer la magie.
Le jeu se base sur une mécanique très simple : a chaque action risquée, vous lancez 1D6 + autant de D6 pour chaque élément qui peut vous aider : l'équipement, la fiction, un autre personnage. Vous réussissez sur un 5 ou un 6.
Il existe une version courte et gratuite en une page, avec le minimum des règles pour jouer, mais il vous faudra inventer votre donjon et vos monstres, et on vous invite à vous projeter dans l'univers du jeu vidéo.
La version longue et payante, a de différences dans la mécanique, fournit des tables pour développer les régions et les donjons, une douzaine de monstres inventé et illustrés par l'auteur et un donjon prêt à faire jouer (qui par ailleurs est trouvable gratuitement sur la page de l'auteur).
Le jeu a été aussi l'objet d'une petite Jam qui a permis de développer plusieurs autres donjons, et l'auteur a créé un livre de monstres, encore une fois illustré par ses soins.
Tags
Liens externes
Où trouver en ligne
Aide de jeu
Avis des joueurs
Avis des Imaginautes(1)
Un jeu pour les fans de Zelda
Si vous avez aimé les jeux vidéo Zelda, vous aimerez Forgotten Ballad. Et on pourrait presque s'arrêter là.
Le premier point qui nous attrape dès l'ouverture du jeu, c'est le soin apporté au visuel. L'auteur nous emmène directement dans l'ambiance d'aventure épique mêlée d'humour, très Zelda, et c'est un plaisir à lire. Les miniatures donnent le ton.
Coté mécanique, on est sur un système très simple, accessible aux jeunes et aux novice en JDR. Pas de stat, pas de calcul stratégique. C'est plus tourné vers le public de Cairn et Mausritter que celui de DnD. Ce qui fait que les personnages ne se différencient pas tellement les uns des autres.
Autre point mécanique : le système de lancé de dés multiples pousse vraiment les joueureuses à s'entraider et à développer la fiction. Pourquoi lancer 1 dé quand raconter un ou deux trucs farfelus peut vous en faire lancer 3 ? Et quoi de plus jubilatoire que de lancer une poignée de dés ?
J'ai joué uniquement en solo, et je l'ai trouvé difficile : on a aucun moyen de taper plus d'un cœur au début, il faut vraiment faire attention parce qu'on est plutôt faible. J'ai eu vite fait de m'inventer un compagnon de route pour combattre les monstres. Mais tout est dur en solo, donc est-ce un critère ?
Les règles de la magie, à base de musique, reposent trop sur l'aléatoire à mon goût. Tout le monde se souvient de l'Ocarina de Link, mais on se souvient aussi qu'on avait pas d'effet random sur la magie. Je n'ai pas été convaincue, et sur ce point, je tord un peu le bras aux règles dans mes parties.
Enfin ce jeu est clairement tourné vers la création, poussant le MJ à développer ses propres donjons, même dans la version courte. Ce qui me fait penser que l'auteur s'attend à ce que son jeu soit hacké par les MJ avec tout ce qui leur semblera bon d'ajouter.
Pour moi, le plus gros défaut de ce jeu, c'est qu'il n'est pas en français.
Points positifs
- très jolies illustrations
- adapté aux novices
- des donjons clef en main
- valorise l'entraide et la fiction
- une version gratuite
Points négatifs
- système de magie perfectible
- PJ peu contrastés
- pas de classes
- en anglais