Hot Guys Making Out

Description
Avertissement de contenu (TW) : relation d'emprise adulte / mineur
Hot Guys Making Out (HGMO) est un jeu pour 2 à 4 joueurs qui s'inspire fortement sur le Yaoi : un genre de fictions centré sur les relations sentimentales et/ou sexuelles entre personnages masculins.
Le contexte se situe dans l'Espagne de 1937 alors ravagée par une violente guerre civile opposant les Républicains aux forces fascistes de Franco. Dans ce décor de chaos et de brutalité, le jeu nous propose une histoire de passion, de romance et d'amour interdit. Cette histoire d'amour est celle qui va naître entre Gonsalvo et Honoré, les deux personnages centraux.
Gonsalvo est un jeune homme orphelin, timide, passif et introspectif. Il est profondément marqué par le meurtre de ses parents. Notre partie de HGMO débute par l'arrivée du jeune Gonsalvo chez Honoré. Honoré est lui un homme plus âgé, autrefois un membre de la noblesse. Il est à la fois séduisant, actif et mystérieux. Il est aussi hanté par un passé qu'il n'ose révéler et semble avoir un lien avec le père de Gonsalvo.
Lorsque l'on joue à 3 ou 4 joueurs, deux autres personnages sont jouable. Il s'agit de Maria et Oliver, deux personnages qui agiront comme des supports à l'histoire d'amour entre Gonsalvo et Honoré. Maria est la servante dévouée de Honoré, secrètement jalouse de Gonsalvo. Olivier est l'homme à tout faire d'Honoré et majordome lié à sa famille depuis plusieurs génération. Il est fort, taciturne et loyal.
Le jeu se joue avec un jeu de 52 cartes + les 2 jokers.
Chaque joueur prend 5 cartes en main. On joue à tour de rôle en cadrant des scènes ( à la manière d'un film ou d'une BD) en commençant par la personne qui incarne Gonsalvo.
A ton tour, tu as le choix entre :
- passer ( tu ajoutes alors une description à la scène, sans faire avancer l'historie ). Une scène se termine si tous les joueurs passent.
- rester silencieux
- agir : accomplir une action, t'exprimer ou raconter le monologue intérieur de ton personnage
Pour agir, tu dois pouvoir poser une carte de valeur supérieure ou égale à celle précédemment jouée.
La couleur de ta carte va déterminer quel type d'action tu peux jouer. Trèfle, pique et carreau représente des actions typiques de ton personnage. Une carte cœur représente une action spéciale qui te permet de jouer autre chose.
Exemple pour Gonsalvo :
Lors d'une action normale (Trèfle, carreau, pique) :
Décris ou exprimes tes pensées et tes sentiments, soit par un monologue intérieur, soit par un dialogue. Tu échoues systématiquement si tu tentes quelque chose.
Lors d'une action spéciale (tout Cœur) : tu peux, si tu le souhaites, entreprendre une action décisive qui réussit.
Chaque personnage a aussi une figure spécifique qui si elle est jouée permet de déclencher un moment de passion.
Exemple : agis sans restriction pour renforcer l'intimité émotionnelle de ta relation avec Honoré : fais quelque chose d'intime et d'émotionnel que tu n'avais jamais fait avant.
Une menace sert de file rouge et de moteur qui va pousser les deux amoureux à se révéler. La présence et les conséquences de la menace progressent dans l'histoire pour chaque As qui est joué. HGMO propose plusieurs menaces possibles. La plus classique pour débuter une première partie sera la jalousie de Maria. Mais cela peut aussi être le retour d'un ancien amant nazi, un incendie dans le manoir ou l'arrestation de Honoré. La résolution de cette menace signe la fin de l'histoire.
Tags
Liens externes
Où trouver en ligne
Avis des joueurs
Avis des Imaginautes(1)
Conquis par ma lecture
Je n'avais jamais relu Hot Guys Making Out depuis un rapide survol il y a looongtemps.
Les règles sont simples et me plaisent beaucoup. Il y a véritablement de quoi en faire de chouettes parties et les quelques retours que je lis sur reddit le confirment.
Je n'ai aucun code du Yaoi, donc ce serait sûrement avec un autre type de dynamiques que j'y jouerai : le côté un personnage actif et agressif, l'autre passif et introspectif n'est pas forcément dans ma zone de confort pour jouer des romances. Mais pourquoi pas? après tout je joue aux jeux de rôle avant tout découvrir des personnages et des relations complexes.
Le jeu est facilement modifiable d'ailleurs pour l'adapter à de nombreux autres contextes. P.H. Lee donne quelques conseils, également pour créer d'autres personnages
Points positifs
- l'originalité de cette romance homosexuelle
- des règles simples qui portent une narration bien spécifique
Points négatifs
- j'aurai adoré trouver des hacks, mais je n'en trouver pas
- la couverture du jeu à vomir représentant clairement un "jeune homme" et un homme adulte. En fait de "jeune homme" c'est clairement un garçon de moins de 18 ans, là?