I'm sorry did you say street magic

Description
I'm sorry did you say street magic est un jeu de création et d'exploration de villes dans lequel nous partons de la vision d'ensemble pour zoomer petit sur ses quartiers, ses lieux importants pour arriver aux habitants et découvrir leur quotidien à travers de scénettes.
On débute une partie en décidant ensemble de 3 adjectifs pour qualifier la ville que nous allons découvrir.
Puis nous discutons brièvement de ce qui existe ou non dans notre ville.
Ensuite, nous posons sur la table des post its représentant des quartiers et des lieux notables. Chacun est accompagné d'un Nom, d'un réputation ou adresse et enfin d'un Vrai Nom - qui est la part de magie qui le définit réellement. On parle de "magie" mais ce n'est pas forcément hocus pocus ou de la high level fantasy. Ça peut juste être la magie du quotidien qui relie les gens et les lieux (la meilleure!).
Une fois les fondations posées, on commence à explorer ensemble la ville.
Une joueur va décider de la Boussole pour ce tour. Une Boussole est un thème, un élément, une émotion, un mot, un symbole, une couleur, etc.. ça peut vraiment être ce que l'on veut. Cette Boussole on va devoir la retrouver un peu dans chaque élément apporté à la ville durant ce tour.
Puis chacun va pouvoir ajouter un Quartier, un Repère ou (chose nouvelle) une Résidente.
On crée un(e) Résident(e) en lui donnant un nom, la décrivant. Puis nous jouons une petite scène dont l'objectif est de découvrir son Vrai Nom. Cette scénette la décrit dans son quotidien à travers ses pensées, ses émotions. Nous cherchons à découvrir qui elle est, ce qu'elle sait faire, ses doutes, ses vulnérabilités, ses relations avec les autres. Celui qui a créé l'habitante la joue. Les autres lui improvisant un décor, d'autres habitants, des odeurs, musique etc..
On fait un tour de table
Puis La Boussole va créer un Évènement. Cet évènement va modifier la ville, un quartier, un repère, un résident. Les autres joueurs vont alors jouer les Voix de la Ville et au choix :
- poser une question suspendue qui reste sans réponse pour l'instant
- exprimer une opinion entendue en ville sur cet évènement
- montrer des conséquences
On reporte sur les post-its ces changements
La partie s'arrête sur un dernier tour durant lequel il n'y a pas de Boussole et où n'importe qui peut jouer un Évènement.
Le jeu s'inspire fortement du jeu Microscope de Ben Robbins, tout en proposant des dynamiques à la table très différentes car plus basées sur les échanges entre les joueurs.
A noter la présence avec le jeu d'un supplément de 36 pages contenant 15 villes avec des éléments de départ pour lancer une partie à partir d'idées bien cool.
Tags
Liens externes
Illustrations

Avis des joueurs
Avis des Imaginautes(1)
Un immense coup de cœur
Voilà un jeu très bien écrit, richement illustré, qui propose avec très peu de règles et de bons outils le moyen de partager nos imaginaires pour créer ensemble quelque chose qui nous dépasse
Ce jeu est tout simplement celui qui m'a le plus fait forte impression depuis des années
Points positifs
- les procédures de jeu
- les illustrations et la mise en page
- un hack de Microscope novateur par son approche de la co-construction d'une large fresque
- les communautés et le quoditien des personnages au cœur du jeu
Points négatifs
- n'existe toujours pas en français!