It's Been a Long, Long Time

Description
It's Been a Long, Long Time nous parle de retrouvailles. Deux personnages qui ont partagé un lien profond se retrouvent après une longue séparation. Le jeu explore leur passé commun, leurs vies séparées et le moment intense de leur réunion.
Le jeu est conçu pour être une expérience intime et émotionnelle. On pense à une relation amoureuse (notamment queer), le jeu est facilement adaptable à d'autres dynamiques (familiale, amicale, rivalité).
Les thèmes principaux abordés sont la mémoire, le changement, les regrets, l'affection et la tension des retrouvailles.
Le système de jeu est basé sur des cartes à jouer standards qui servent de générateurs de scènes. La couleur et la famille de la carte déterminent la période de la vie des personnages qui sera explorée.
Exemple :
- As de Trèfle : un avertissement d'une personne proche de toi
- 10 de Pique : la fois où tu as pris du recul et tu as réalisé que tu n'étais plus la même personne qu'avant
Préparation : Les joueurs retirent l'As de Cœur du paquet, le mélangent, puis réintègrent cette carte dans la moitié inférieure du paquet. Cet As de Cœur agit comme un "timer" qui déclenchera la fin du jeu.
Les couleurs : Les cartes rouges (Carreau, Cœur) représentent le temps passé ensemble, tandis que les cartes noires (Pique, Trèfle) représentent le temps passé séparés.
Les familles de cartes : Chaque famille correspond à une époque précise de la relation :
- Trèfle : Nos vies avant et pendant notre relation
- Carreau : Notre vie commune, les souvenirs que nous avons créé ensemble.
- Pique : Nos passés respectifs, après la séparation, comment nous avons changé.
- Cœur : La réunion. Les cartes Cœur tirées sont mises de côté et leurs questions ne sont répondues qu'à la toute fin de la partie.
Déroulement d'une partie :
- Création des personnages : Les joueurs se mettent d'accord sur : comment leurs personnages se sont rencontrés, pourquoi ils ont été séparés, et ce qu'ils savaient des sentiments de l'autre avant de se quitter.
- Phase de Flashback : À tour de rôle, les joueurs piochent une carte et lisent l'instruction correspondante. Ils narrent ou jouent alors une scène inspirée par cette carte.
- La Réunion : lorsque l'As de Cœur est pioché, on entame la phase finale de la partie. À ce moment, les joueurs répondent aux questions des cartes Cœur qui ont été piochées et mises de côté durant la partie. Ces questions portent sur les émotions des retrouvailles.
- Fin de la partie : Une fois la dernière question des cartes Cœur répondue, la partie est terminée.
Tags
Avis des joueurs
Avis des Imaginautes(0)
Aucun avis pour le moment.
Donnez votre avis!