We three whall meet again

Description
We Three Shall Meet Again est un jeu de rôle asynchrone pour 3 joueurs qui raconte l'histoire de trois sorcières maudites partageant un seul corps. Le jeu explore les thèmes de l'autonomie corporelle, du regret et de la cohabitation forcée, alors que les sorcières tentent de briser la malédiction qui les afflige. Il se joue sur plusieurs semaines, chaque joueur incarnant l'une des sorcières pendant environ une heure par semaine.
L'ouvrage s'ouvre sur une courte introduction de deux pages qui présente le concept central du jeu : trois sorcières maudites qui doivent partager un corps, prenant leur tour pour vivre des journées sans jamais se rencontrer, communiquant uniquement par des notes laissées et des traces de leur passage, tout en cherchant à briser leur malédiction.
Le chapitre Opening Gathering (onze pages) détaille la préparation et le démarrage du jeu. Cette section explique comment les trois joueurs doivent se réunir physiquement pour créer ensemble leur cadre de jeu, définir leurs personnages et établir les bases de leur histoire commune. Les joueurs choisissent des mots-clés pour décrire leur univers, définissent collectivement leur relation en tant que covenmates (membres d'un même coven de sorcières), puis se décrivent individuellement. Chaque joueur décrit également un PNJ important lié à son domaine d'intérêt (le village, la forêt ou la magie), et ensemble ils définissent l'origine de la malédiction qui les affecte, ainsi que le corps et le cottage qu'ils partagent désormais.
Le chapitre Time Apart (huit pages) constitue le cœur du système de jeu. Cette section explique comment se déroule la phase principale du jeu, jouée de manière asynchrone. À tour de rôle, chaque joueur incarne sa sorcière pendant une "journée" fictive, tandis que les deux autres sont endormies. Le joueur actif lit d'abord un prompt laissé par le joueur précédent, choisit une activité pour sa journée, écrit une entrée de journal privée, laisse une note sur le tableau d'affichage partagé (limitée à exactement treize mots), et enfin écrit un nouveau prompt pour le joueur suivant.
Les chapitres suivants détaillent les différentes activités possibles pendant une journée. Acquiring and Altering Items (une page) explique comment les sorcières peuvent obtenir ou modifier des objets importants. Researching the Curse (une page) présente le mécanisme de recherche pour découvrir progressivement comment briser la malédiction. Performing Rituals (deux pages) détaille comment effectuer des rituels magiques et les questions à se poser lors de leur réalisation. Taking a Day for Yourself (deux pages) offre des options pour les activités personnelles des sorcières.
Le chapitre Journaling (quatre pages) explique en détail comment rédiger les entrées de journal privées et comment laisser des notes sur le tableau d'affichage partagé. Cette section aborde également la possibilité de sauter son tour si le joueur en ressent le besoin.
Le chapitre Dreaming (cinq pages) présente un mécanisme optionnel où les deux joueurs dont les sorcières sont endormies peuvent partager des rêves, échangeant des souvenirs ou des moments partagés du passé à partir de prompts suggérés.
Le chapitre Closing Gathering (quatre pages) explique comment conclure le jeu. Les joueurs se réunissent à nouveau physiquement pour résoudre le rituel qui brise (ou non) la malédiction, partagent leurs expériences, répondent aux questions restées en suspens, et concluent leur histoire.
La section Familiar Faces (dix-huit pages) contient des portraits pouvant être utilisés pour représenter les personnages non-joueurs du village, de la forêt ou liés à la magie.
Enfin, le document séparé Research Results (vingt-et-une pages) présente dix résultats de recherche que les joueurs découvriront progressivement en jouant l'activité "Researching the Curse". Ces résultats révèlent différents rituels possibles pour tenter de briser la malédiction, chacun avec ses propres conditions et conséquences.
Système de jeu
Le système de jeu de We Three Shall Meet Again repose sur une structure narrative sans dés ni statistiques. La création des personnages se fait collectivement lors de la réunion d'ouverture. Chaque joueur définit son personnage en répondant à une série de questions portant sur son nom, ses pronoms, son apparence, ses joies et frustrations, ses mauvaises habitudes, et un secret gardé de ses covenmates. Les joueurs définissent également collectivement leurs relations, en déterminant qui est le plus jeune, qui est le plus âgé, qui se soucie le plus du village, de la forêt ou de la magie, qui a fondé le coven et qui était réticent à le rejoindre.
Le déroulement d'une partie s'étend sur plusieurs semaines. Après la réunion d'ouverture, les joueurs entament la phase de "Time Apart", jouée de manière asynchrone. Chaque joueur prend son tour pour incarner sa sorcière pendant une journée fictive, suivant un ordre prédéterminé. À chaque tour, le joueur actif lit un prompt laissé par le joueur précédent, choisit une activité parmi quatre options (acquérir ou modifier un objet, rechercher la malédiction, effectuer un rituel, ou prendre une journée pour soi), écrit une entrée de journal privée détaillant sa journée, et laisse une note limitée à treize mots exactement sur le tableau d'affichage partagé.
Un élément central du jeu est le mécanisme de recherche sur la malédiction. Lorsqu'un joueur choisit cette activité, il dévoile la prochaine page des "Research Results", découvrant progressivement les différents rituels possibles pour briser la malédiction. Ces rituels incluent le rituel principal de "Blood & Bone" (qui doit être complété pour que les sorcières retrouvent chacune leur corps d'origine), ainsi que des rituels alternatifs comme "Reincarnation", "Desperation", "Bodily Exchange" et "True Resurrection", chacun avec ses propres conséquences.
Le jeu intègre également un mécanisme de rêve partagé où les deux joueurs dont les sorcières sont endormies peuvent échanger des souvenirs ou des moments partagés du passé, enrichissant ainsi l'histoire et les relations entre les personnages.
La partie se termine lors de la réunion de clôture, après qu'un joueur ait effectué le rituel pour tenter de briser la malédiction. Les joueurs déterminent ensemble les conséquences du rituel, résolvent les intrigues en suspens, et concluent l'histoire de leurs personnages.
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Avis des joueurs
Avis des Imaginautes(1)
Jouer à distance autrement
Je n'y ai pas encore joué mais sa lecture me fait terriblement envie.
Points positifs
- plein d'idées déjà vues mais appliqué dans un contexte à 3 en distanciel
- le fait qu'on puisse choisir de juste "rien faire de spécial" plutôt que de sauver le monde